Pages

compteur

Website counter

samedi 12 novembre 2011

Des films plus récents...





Il y a aussi mon
Hit Parade, les films qui circulent depuis une ou plusieurs années
et qui ne demandent qu'à continuer...

L'assiette sale (des Omi aux Amap)

 Dans la Région Marseillaise, une grève d’ouvriers saisonniers agricoles étrangers (en contrats "Omi") constitue le point de départ d'une recherche sur les conditions de leur exploitation esclavagiste. À partir ce là, le film s’intéresse à l’agriculture intensive et à ses méfaits, puis à la grande distribution. Le constat est rude ! Mais il existe une autre agriculture qui ne détruit pas la terre et produit une alimentation saine sans exploiter les paysans. Elle est liée le plus souvent à des circuits de distribution courts, Amap et autres...







Berre-l’Étang, Mission Gourbi

 Ce film a été réalisé à l'initiative de Médecins du Monde (PACA). Un camp précaire, au milieu des exploitations agricoles de Berre-l’Étang, survivent des Maghrébins sans-papiers, sans protection sociale et dans des conditions sanitaires déplorables. Des médecins de MdM viennent y pratiquer des consultations gratuites. Christine Larpin, l'une des bénévoles de MdM explique sa démarche à la fois sanitaire et politique. Le sous-préfet d'Istres vient dans le camp justifier son projet de l'éradiquer, et joint le geste à la parole.

un petit "teaser" vers le film "Mission Gourbi"


François Espagne à la SCOP ERB


François Espagne vient à la SCOP ERB, entreprise de bâtiment à Senailly (Côte-d'Or), à la demande des coopérateurs, raconter l'histoire du mouvement coopératif en France, décrit ses grandes heures, évoque l’intérêt de cette forme d'entreprise (une personne=une voix, dirigeant élu et capital partagé par les coopérateurs, échelle des salaires réduite...) dans le contexte social, économique et politique actuel. Le film est une captation de son exposé et du débat, puis il donne la parole à plusieurs membre de la SCOP.
 



La Fru, des archéologues, des artistes

 Ce film a été réalisé à la demande des élus de St. Christophe-la-Grotte (Savoie). Gilbert Pion, "l'inventeur" du site archéologique de La Fru qui est sur le territoire de cette commune de la Chartreuse, retrace ses fouilles qui lui ont permis de déceler la présence sous un abri sous roche, de populations qui y ont séjourné il y a entre 10 et 14.000 ans. Accompagné par un compère archéozoologue, et entouré d'une romancière, d'un musicien et d'un aquarelliste, il fait revivre avec enthousiasme ces époques reculées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire